THE ELEMENTAL
a contemporary center for the arts

www.theelemental.org

THE ELEMENTAL a été inauguré le 12 février 2022 à Palm Springs (Californie) avec une première exposition intitulée “The Gaia Hypothesis - Chapter One : Earth, Fire, Water, Air” qui réunit des artistes pionniers du Earth et Land Art et des artistes contemporains.

Ce centre d'art, dont la programmation en matière d'expositions et d’événements est pluridisciplinaire, a notamment pour vocation de créer des liens entre art et environnement, en mettant l'accent sur les évolutions du Earth & Land Art, du BioArt ou encore du Sound Art.

Installé dans un grand bâtiment industriel, THE ELEMENTAL a été créé grâce au partenariat entre la Fondation LAccolade - Institut de France et Epicenter Projects, fondé par l'artiste de la vallée de Coachella Cristopher Cichocki.

Ce centre d'art contemporain a été conçu pour présenter et produire des expositions, des performances ainsi que des ouvrages et éditions d’art. Le centre d'art a également pour vocation d’accueillir des artistes dans le cadre du programme de résidences de la Fondation LAccolade. Ces résidences seront pour partie nomades en relation avec les paysages des déserts du grand Ouest américain.