La Fondation développe deux programmes de résidences : le premier, en milieu urbain, à Paris, au cœur du quartier de Saint-Germain des Prés, le second en lien avec le désert, en Californie, à Palm Springs, une résidence nomade.

Ninon Hivert - L'Étage des suppositions
Joke Raes - Fragiles Connexions

Saison 3 - Lumières vivantes, Esthétiques de la bioluminescence / 2023

Les manifestations vivantes de la lumière ont toujours été un puissant motif d’émerveillement pour les humains. Que ce soit sur terre ou sur mer, les organismes vivants capables de produire de la lumière sont depuis des temps immémoriaux source de fascination et d’inspiration. Ces manifestations, qui surgissent dans les obscurités, sur terre ou dans les abysses océaniques, sont les dépositaires d’une énigme irréductible. La plupart des êtres bioluminescents, tels Lucioles, Dinoflagellés, Méduses de Cristal, Lottes de Mer Profonde produisent de la lumière par l’intercession de photobactéries symbiotiques. 

Pour cette troisième Saison, la Fondation LAccolade accueillera deux artistes, dont Nadia Merad Coliac et Côme Di Meglio, qui expérimentent des œuvres, des dispositifs et protocoles avec des micro-organismes vivants, qui font œuvre du vivant, qui mettent en scène le vivant à l’œuvre.

Côme Di Meglio - Réenchantement collectif
Luz Moreno Pinart - Texere Urtica
Charlotte Gautier Van Tour - Les plis du vivant
Nadia Merad Coliac - La lumière et le mouvant
Élodie Antoine - Proliférations
Caroline Le Méhauté - Géopoétique
Ry Rocklen - De l'estime des choses
FIBRA - Pratiques pour concordances asymétriques
Chloé Jeanne - Le nez des champignons ou la poétique du mycélium