29 novembre 2025, 16h30
Fondation LAccolade
Saint-Germain-des-Prés
Table ronde - Matières sensibles : lenteur, altération et écologie du regard
Samedi 29 novembre à 16h30 (durée : 1h15)
À l'ère du tout numérique et de l'instantanéité, certain·es artistes choisissent de revenir à la matière, aux gestes lents et à des procédés analogiques ou expérimentaux. Cette discussion explore ce que ces choix impliquent sur les plans écologique, esthétique et philosophique.
Nous croiserons les démarches artistiques de Fanny Béguély, Julie Rochereau et Hugo Servanin avec les recherches de Perig Pitrou, directeur de recherche au CNRS, qui étudie les relations entre humains, techniques et milieux vivants. Ensemble, nous verrons comment l’aléatoire, l’altération et l’attention au vivant transforment notre manière de produire et de regarder des œuvres. En articulant ces approches artistiques et anthropologiques, nous interrogerons la façon dont l’art peut non seulement témoigner des processus du vivant, mais participe aussi à les penser autrement.
Modérée par Lena Peyrard, curatrice de l’exposition Ce qui fait trace sans faire de bruit.
Exposition collective - Ce qui fait trace sans faire de bruit
Du 15 au 29 novembre 2025
22 novembre 2025, 14h30
Fondation LAccolade
Saint-Germain-des-Prés
Table ronde - Vestiges du visible : archives, entropie et paysages en mutation
Samedi 22 novembre à 14h30 (durée : 1h15)
Comment la photographie contemporaine documente-t-elle ce qui disparaît ? Entre mémoire et effacement, archive et ruine, les artistes d’aujourd’hui réinventent la notion de trace dans des territoires marqués par la transformation, qu’ils soient urbains, industriels ou naturels.
Cette table ronde explore la tension entre l’image comme enregistrement et l’image comme vestige, dans un monde en perpétuel mouvement.
Avec la participation de Ninon Hivert, artiste exposante, Valérie Cazin, galeriste et directrice de la Galerie Binome, Matthieu Rivallin, responsable des collections photographiques de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Catherine Dobler, directrice et fondatrice de la Fondation LAccolade.
Modérée par Lena Peyrard, curatrice de l’exposition Ce qui fait trace sans faire de bruit.
Exposition collective - Ce qui fait trace sans faire de bruit
Du 15 au 29 novembre 2025
7 mars 2025
Art Absolument
1, rue Monsieur le Prince, Paris 6e
Rencontre organisée en collaboration avec la galerie Art Absolument dans le cadre de l’exposition “Terres d’artistes” (du 17 janvier au 15 mars 2025)
La terre est un matériau qui fascine et inspire les artistes depuis toujours. Il est celui de l’origine et aussi celui de la fin. Les œuvres créées à partir de la terre-matière, revêtant souvent un aspect brut, sont toutes imprégnées d’une forme de mystère, elles ont un caractère indicible, une profondeur magnétique. On y décèle les traces du temps, de la mémoire et de la vie. Ce sont ces « Récits de terre » (pour reprendre un titre d’une Matériologie de Dubuffet) que notre exposition Terres d’artistes propose de découvrir à travers les oeuvres de Jean Dubuffet (1901-1985), Monette Guermont (née en 1925), herman de vries (né en 1931), Richard Long (né en 1945), Caroline Le Méhauté (née en 1982) et Benoît Lefeuvre (né en 1994). Trois générations d’artistes qui, au fur et à mesure des années et des pratiques, nous sensibilisent à la beauté archaïque et pure de la Terre, expriment un désir de fusion entre l’homme et la nature et invitent à une prise de conscience de notre fragilité commune. « L’humanité a longtemps regardé le ciel » remarque Gaspard Koenig, évoquant ainsi la nécessité d’observer de près la Terre, « cet autre infini que nous ne regardons pas alors même que nous en dépendons ». Un changement de focal qui, à l’ère de l’Anthropocène, revêt un caractère urgent et dont les œuvres ici réunies s’en font l’écho.
Domitille d’Orgeval, commissaire de l’exposition