Prix COAL 2021

www.projetcoal.org

Le Prix COAL a été décerné le 16 juin 2021
au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris.

La Fondation LAccolade apporte sa contribution à l’édition 2021 du Prix COAL placé sous le thème de La Forêt.

En quelques décennies, la forêt est devenue le symbole et le point de convergence des convoitises, des catastrophes environnementales et des luttes qui agitent le monde contemporain en crise. Treize millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, sous la pression de l’agriculture, du surpâturage, de l’exploitation du bois, et de l’urbanisation ; des pans entiers des forêts d’Amazonie, d’Australie, d’Afrique subsaharienne brûlent tandis que d’autres meurent sur pied sous l’effet du réchauffement climatique, privant ainsi la faune de ses habitats naturels. Vitale pour l’équilibre global des écosystèmes, la forêt l’est tout autant pour les sociétés humaines qui, depuis des millénaires, vivent directement ou indirectement de ses ressources. Partout dans le monde, des peuples luttent pour défendre ces réserves de vie et de culture et en faire les modèles de nouveaux mondes à bâtir.

Les dix artistes nommés pour le Prix COAL 2021 révèlent les richesses sylvestres, pour sentir et expérimenter les équilibres écologiques des forêts, pour promouvoir la diversité des êtres et des cultures qui les habitent, pour raviver leurs savoirs ancestraux et en faire naître de nouveaux, pour nourrir les mouvements de résilience qu’elles inspirent, agir avec leurs protecteurs et inventer d’autres manières d’être ensemble dans les bois. Tous reflètent l’engagement croissant des artistes pour l’écologie, alors que la pandémie contribue à révéler l’ampleur de la crise environnementale qui en est la cause.

Trois projets d’étudiants issus des Ecoles françaises du champ artistique et culturel ont été également nommés pour la deuxième édition du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité en partenariat avec les Réserves Naturelles de France.

Camille Plancher, 22 ans. Activiste français. Il mène des actions de désobéissance civiles en s’attachant aux arbres durant la nuit pour empêcher les forestiers d’accéder aux zones de coupe. Bialowieza, Pologne. Octobre 2017 © Andrea Olga Mantovani

LES LAURÉAT.ES DU PRIX COAL 2021
Gabriela Flores del Pozo, Lucia Monge et Gianine Tabja
, les trois artistes péruviennes du collectif FIBRA sont lauréates du Prix COAL 2021 pour leur projet Desbosque: desenterrando señales.
Erik Samakh est lauréat du prix spécial du jury pour son projet Zones de bruit.
Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a quant à lui été remis au projet Sous ces voûtes intranquilles de Jérôme Girard, étudiant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

LES ARTISTES NOMMÉS DU PRIX COAL 2021
Karin Bolender (États-Unis),
 Ask the Ghost Tree What Time It Is
Marjolijn Dijkman (Pays-Bas), Between the Lines
Sara Favriau (France), Je vois trouble longuement, un paysage transitoire
Collectif Fibra (Pérou), Desbosque : desenterrando señales
Julie C. Fortier (Canada), Résilience et récits
Beya Gille Gacha (France), Ce qu’elle fera de nous
Noémie Goudal (France), Les mécaniques
Vincent Laval (France), À la croisée des chemins
Erik Samakh (France), Zones de bruit
Feda Wardak (France), En-dessous, la forêt

LE JURY 2021
Frédérique Aït-Touati, Chercheuse au CNRS et metteure en scène
Daria de Beauvais, Commissaire d’exposition au Palais de Tokyo
Catherine Dobler, Fondatrice de la Fondation LAccolade
Christine Germain-Donnat, Directrice du Musée de la Chasse et de la Nature
Paul Jarquin, Fondateur et Président de REI Habitat, Président de Fibois IDF
Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable du ministère de la Culture
Charlotte Meunier, Présidente des Réserves naturelles de France
Nataša Petrešin-Bachelez, Responsable de la programmation culturelle de la Cité internationale des arts
Marc-André Selosse, Biologiste, Professeur du Muséum d’Histoire naturelle de Paris
Joelle Zask, Philosophe

LE COMITÉ DE SÉLECTION
Raphaël Abrille, Secrétaire général du Musée de la Chasse et de la Nature,
Jerome Poulain, Ministère de la Culture,
Christopher Yggdre, Commissaire d’exposition et directeur artistique de la Fondation LAccolade,
Carine Dolek, Commissaire d’exposition,
Loic Fel, Président de COAL, philosophe et expert en développement durable,
Clément Willemin, co-fondateur de COAL et paysagiste,
Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL.