Charlotte Gautier Van Tour

Résidence de recherche et de création
du 14 janvier au 14 février 2021
avec la participation de Luz Moreno

La démarche

Charlotte Gautier Van Tour travaille à la révélation de mondes invisibles, au dévoilement des connexions entre les écosystèmes et les êtres. Elle explore l’interdépendance du vivant. Chacune de ses œuvres peut être perçue comme un écosystème, une métaphore d’un devenir symbiotique du vivant. Ses œuvres sont organiques, leur forme hybride, empruntant tout à la fois à la cartographie, la géologie, l’anatomie humaine, végétale et animale. Son art se pense comme un moyen d’explorer les potentiels du vivant.

Charlotte Gautier Van Tour, Les Plis du Vivant (moisissures), 2021

Les plis du vivant

La résidence de Charlotte Gautier Van Tour est un moment de recherche et de création dédiée au vivant, à la façon dont il déborde en nous et par nous, dont il se plie et se déplie, dont il fait peau, membrane. A partir de cultures symbiotiques de micro-organismes, de techniques de fermentation, l’artiste crée des œuvres organiques comme autant d’invitations à une relation apaisée au vivant et aux micro-organismes qui nous constituent. Ses « matières », telles que le kombucha, l’agar-agar, la spiruline, deviennent autant d’alliés pour explorer les potentiels métamorphiques du vivant. Elle est accompagnée tout au long de sa résidence par l’artiste et designer culinaire Luz Moreno pour aboutir à une restitution de résidence sous forme de performance sensible et culinaire qui mobilise tous les sens. Cette performance se veut un prélude à un banquet de la symbiose, lieu de dialogue avec les micro-êtres qui nous animent et que nous animons, à savoir notre microbiote. De cette expérience, les artistes ont crée le collectif des Matribiotes.

Les plis du vivant - Restitution de résidence

“A partir de cultures symbiotiques de micro-organismes, de techniques de fermentation, l’artiste crée des œuvres organiques comme autant d’invitations à une relation apaisée au vivant et aux micro-organismes qui nous constituent. “

Christopher Yggdre - Curateur

Crédits photographies - Martin Argyroglo