Située en plein coeur de Paris, la fondation LAccolade interroge notre relation au vivant et sa fragilité. Les résidences de création internationales qu’elle propose, au croisement des arts et des sciences, visent à tisser de nouveaux liens entre urbanité et nature.

La Fondation LAccolade a pour but principal de soutenir, promouvoir et favoriser la création artistique. Elle porte une attention toute particulière à des créations, démarches, projets, et actions qui sont portés par des artistes en lien avec les thèmes que sont l’eau, l’environnement, la fragilité du vivant et le féminin. Elle a également pour but de valoriser et promouvoir le Matrimoine, c’est-à-dire le legs des femmes ayant eu une importance historique ou artistique.

Elle est également à l’initiative avec Epicenter Projects - une plate-forme artistique et curatoriale basée en Californie - de la création d’un centre d’art à Palm Springs dont la programmation est notamment dédiée à des expressions et créations artistiques liées au vivant, au Land et Earth Art. Celui-ci a été inauguré le 12 février 2022.

Nos missions

Les résidences

Organiser et financer des résidences de recherche et de création artistique.

Les bourses

Attribuer des bourses de recherche et de création artistique.

Le matrimoine

Constituer et valoriser des fonds d’archives liés à des femmes qui ont eu une importance historique ou artistique.

Les soutiens

Soutenir tout type d’événements et lieux de diffusion de la création artistique institutionnels ou privés.

L’Institut de France

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq Académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.

Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine composé de demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXème siècle.

Son engagement

Perpétuer

l’excellence dans le cadre des travaux académiques, préserver et garantir l’accès à un patrimoine exceptionnel.

Soutenir

et défendre les lettres, les sciences et les arts, mais aussi la recherche ou l’engagement envers la société à travers l’action philanthropique des fondations abritées.

Éclairer

en proposant, par la rencontre et la transmission des savoirs, un regard sur le monde au service de tous et une expertise auprès des pouvoirs publics.

Notre équipe

Conseil d’administration