Côme Di Meglio

Résidence de recherche et de création du 20 septembre au 24 octobre 2024

La démarche

Côme Di Meglio crée des installations et des architectures qui ont pour vocation de favoriser une sensibilité accrue à l’environnement. Sa démarche d’artiste est une invitation à nous émerveiller et nous enchanter. Les créations de Côme Di Meglio sont des dispositifs et des architectures de la sensibilité au vivant. Son Mycotemple, auquel il travaille depuis plusieurs années, incarne parfaitement cette intention. A la fois architecture, sculpture, dispositif, le Mycotemple est une invitation à faire œuvre collective avec le mycélium comme allié et partenaire.

Chants et Merveilles

Côme Di Meglio est le second artiste de cette Saison dédiée à la bioluminescence. Le point de départ de l’invitation à cette résidence de recherche et de création est un projet qu’il avait imaginé suite à un saisissement, à la fois esthétique et sensoriel, qu’il a éprouvé lors d’une plongée de nuit en Méditerranée, face à une explosion de lumière bleue, une efflorescence du phytoplancton, un foisonnement bioluminescent. Ce phénomène est appelé le bloom en anglais. Tous ceux qui ont eu la chance de vivre cette merveille du vivant sont unanimes. Le saisissement est de cette même intensité que l’on peut éprouver dans l’enfance quand nous vivons nos premiers chocs esthétiques ou métaphysiques. Les émerveillements face à l’intraitable beauté du vivant peuvent être fondateurs d’une relation apaisée au monde.

Pour sa résidence, le projet initial de Côme Di Meglio – Réenchantement Collectif – était de créer une installation vivante de photobactéries - ces êtres capables de produire leur propre lumière - avec lesquelles l’artiste souhaitait dialoguer par le chant et le souffle pour créer des formes et figures, visualiser les vibrations acoustiques.

La résidence a débuté par la rencontre avec la souche bactérienne bioluminescente Rattail au sein du laboratoire de biologie du FabLab Sorbonne Université. La découverte des premiers photons d’un bleu intense créés par les bactéries, la compréhension des conditions de vie et d’expression de ces nouveaux alliés et partenaires, ont été les premières étapes décisives et nécessaires de la résidence. Immédiatement, l’émerveillement était au rendez-vous.

Côme Di Meglio a lancé de multiples pistes créatives dont témoignent les premières créations issues de la résidence. Elles sont autant de promesses à venir d’architectures et de dispositifs qui intensifient, magnifient notre sensibilité au vivant, aux micro-organismes qui façonnent le monde. L’artiste a créé des Bactéphanies du grec ancien bakteria et phanos qui signifie la lumière ou l’apparition. Ce sont des plaques de laiton et de cuivre sur lesquelles les bactéries ont œuvré par bioluminescence. Elles ont marqué le métal de morsures, d’empreintes qui sont les traces chromatiques des photons.

Dans l’esprit de ses Mycostèles, l’artiste a créé une Stèle bioluminescente en fibre végétale qui rayonne en apesanteur de lumière bleue. Enfin, dans la continuité des expériences collectives qu’il déploie, tels les banquets sous hypnose, Côme Di Meglio a créé un dispositif singulier celui du Réenchantement Collectif. C’est un cercle dans lequel il nous appelle à entrer. Au centre de celui-ci, une vasque contient un foisonnement bioluminescent, nous sommes invités à vibrer par l’expérience du souffle partagé avec la lumière bleue. Par ce souffle, il s’agit d’être à l’unisson du chant des origines. Vinciane Despret a parlé de ce chant et de son importance. L’apparition du vivant sur terre était un chant, une mélodie, dans laquelle les éléments - l’eau et l’air - et les vivants - plantes et animaux – faisaient œuvre chorale, distribuant les fréquences de manière harmonieuse. Avec le dispositif créé par Côme Di Meglio, le souffle crée les conditions de la lumière vivante, celle-ci est un appel à se souvenir des alliances qui ont permis au vivant de se déployer. S’émerveiller, s’enchanter c’est se mettre en mouvement, se rendre sensible, se concilier, pour accorder une place à chacun dans le concert du vivant. S’émerveiller n’est-ce pas une nécessité impérieuse de nos temps présents si chaotiques ?

Christopher Yggdre

Réenchantement Collectif - Restitution de résidence